Cet hiver, une bonne soupe met toujours chaud au cœur, surtout lorsqu'elle est préparée avec amour. Ma mère, comme ma grand-mère, adorait réaliser des soupes maison. Enfant, je ne les aimais pas beaucoup, mais elle insistait pour que je finisse ma soupe à chaque fois ! Maintenant adulte, je ne peux que vanter les mérites d'une bonne soupe faite-maison. D'ailleurs, je tiens à vous rappeler ici pourquoi elles sont si bénéfiques pour la santé.
Tout d'abord, une soupe maison faite dans les normes est une excellente source de vitamines et de minéraux. Idéale pour faire le plein de légumes, elle nous apporte tous les nutriments dont le corps a besoin pour bien fonctionner. Et une soupe est toujours parfaite pour bien vous hydrater.
De plus, la faire soi-même est utile pour savoir exactement ce que l'on mange. Les matières grasses animales peuvent être reléguées au second plan dans la préparation. Et l'on peut privilégier que des ingrédients bio et de saison.
C'est d'ailleurs le plat idéal si vous souhaitez manger sainement, car elle est pauvre en calories, même si elle est extrêmement rassasiante grâce à son effet satiétogène lié à sa forte teneur en fibres.
De surcroît, cette richesse en fibres est excellente pour la digestion, le transit, la lutte contre différents troubles comme les maladies cardiovasculaires ou le cancer.
En définitive, je la recommande à tous les foyers pour se maintenir en bonne santé. De toute façon, impossible de s'en lasser, car désormais, les recettes sont nombreuses : veloutés de légumes, potages assaisonnés aux épices et aux fines herbes, accompagnés de croûtons de pains grillés au four… Un pur délice !
On ne peut nier l'évidence qu'une soupe faite maison est un plaisir qui ne se refuse pas. Mais pour la réaliser dans les règles de l'art, vous devrez vous munir des bons ustensiles de cuisine. Vous devrez disposer notamment d'une louche, d'un hachoir pour couper les légumes, et de ciseaux bien aiguisés pour cisailler les herbes aromatiques.
Vous aurez besoin aussi d'un bon cuiseur à soupe. Certes, plusieurs modèles et différentes marques sont disponibles sur le marché. Mais, quitte à investir dans un appareil à fort usage, je vous conseille plutôt d'opter pour un cuiseur à soupe à la fois performant, de grande capacité et puissant. Aussi, je peux citer entre autres le kitchencook blender chauffant, le mixeur à soupe domo do498bl 1.6l, le cuiseur à soupe moulinex lm542110, et bien d'autres modèles tous intéressants les uns que les autres de par leurs spécificités (voir ce guide d'achat : blender-chauffant.com). Cela dit, privilégiez les cuiseurs à soupe livrés avec des accessoires pour un réel confort d'utilisation.
Les recettes de soupes sont multiples et diverses. Cependant, voici mes conseils pour que votre soupe maison ait du succès, même auprès des enfants. Je tiens tout d'abord à dire que je privilégie particulièrement les soupes de légumes. Pour ce faire, je sélectionne tout d'abord les ingrédients (que des produits biologiques du terroir ! ) : épinards, asperges, choux, céleris, navets, carottes, potirons, etc. Après un bon rinçage à l'eau froide, je les découpe en dés ou en rondelles.
Puis, je fais dorer les oignons coupés en quartier ainsi que les tomates pour la texture. Il ne me reste plus qu'à incorporer les légumes et les aromates avec quelques décilitres d'eau. Enfin, pour plus de consistance, je n'hésite pas à mixer une partie de la préparation en y incorporant une cuillère de sel et des épices. Justement, tout cela peut se faire en un tour de main avec un bon cuiseur à soupe.
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire