Quels sont les points importants pour concocter un bon thé ?

Quels sont les points importants pour concocter un bon thé ?

Depuis plusieurs générations et à travers le monde, le thé occupe une place prépondérante dans presque toutes les civilisations. Certains pays comme le Japon vont jusqu'à en faire une cérémonie à part entière. Aujourd'hui, même les Français y ont pris goût et il n'est pas rare de trouver des salons de thé un peu partout dans tous les départements. Cependant, beaucoup ignorent encore comment s'y prendre pour en préparer chez-soi. Voici donc les 4 points fondamentaux à ne pas oublier.

Optez pour de l'eau de qualité

L'eau du robinet: parfait pour un bon thé

La plupart du temps, les gens se soucient peu de la qualité de l'eau à utiliser pour faire leur thé. En effet, l'eau du robinet contient du calcium, du magnésium, du fluor, du potassium, du sodium et d'autres additifs chimiques qui pourraient ternir le goût du thé. C'est ce qu'on utilise d'habitude dans tous les ménages pour le café et le thé. Cependant, tous ces minéraux et lesdits additifs changent carrément la saveur en bouche. D'autres personnes préfèrent quant à eux une eau filtrée. Et ils ont raison de le faire car les impuretés sont retenues par un tamis. Ce qui évitera considérablement bien de désagréments lors de la dégustation.

Choisissez la bonne température de l'eau

Par habitude, je fais bouillir de l'eau pour préparer mon thé ou mon infusion. Et pourtant, je me rends maintenant compte que je me suis trompé sur toute la ligne. En effet, lorsque l'eau arrive à ébullition pendant un certain temps, l'oxygène qu'elle contient a tendance à s'évaporer. Ce qui n'est pas bon du tout pour faire du thé. Sur ce point, j'ai effectivement remarqué que certains composés aromatiques se sont dissipés. De ce fait, je vous conseille une température de 95° C au maximum et de 55° C au minimum. C'est dans cette fourchette que la diffusion des arômes est à son maximum.

Respectez le dosage de votre thé

Thé matcha: 2g pour 30cl d'eau

Le dosage proprement dit dépend du type de thé. Cependant, la quantité standard est de 5g de thé pour 30 cl d'eau. De ce fait, en ce qui concerne le thé matcha, les proportions sont de 2g pour 30 cl d'eau. Par ailleurs, la quantité idéale pour le thé vert de chine varie de 5 à 8 g pour 30 cl d'eau selon le goût. Idem pour le thé jaune très apprécié des européens. Cependant, ces proportions peuvent être augmentées afin de corser un peu plus la teneur en théine.

Calculez minutieusement le temps d'infusion

Le temps d'infusion varie en fonction du goût de chacun. Cette étape est cruciale pour la libération des arômes. Si elle est trop longue, les tanins seront presque entièrement libérés. De ce fait, le thé sera plus relevé contrairement à une infusion de courte durée. Malgré tout cela, il ne faut pas oublier que cette étape est spécifique selon le genre de thé à infuser. À titre d'exemple, le thé bleu-vert ou oolong s'infuse de 5 à 7 minutes. En outre, le thé noir ou rouge prendra «ne pendra que 3 à 5 minutes pour être prêt. Mais spécialement, pour le thé matcha, l'infusion n'est pas nécessaire. Il suffit de le réduire en poudre et d'y ajouter un peu d'eau chaude et le verser dans la tasse.

Une bonne théière

Un thé parfait ne se fait pas sans de bons outils ! Vous pouvez acheter une théière électrique sur le site machinethe.com et préparer votre boisson chaude manière automatique. L'appareil se charge de définir la bonne température et la bonne durée d'infusion.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7894