Dans le domaine culinaire, le pain a toujours tenu une place prépondérante à travers le temps. De ce fait, certaines civilisations antérieures et même jusqu'à nos jours ne peuvent s'en passer, allant jusqu'à lui conférer une place de choix dans presque tous les menus. La France n'y déroge pas à la règle. En effet, des pains de campagnes classiques aux baguettes encore très prisées et tant d'autres types, deux variantes font actuellement polémique au sein des sociétés : le pain complet et le pain blanc. Mais quelles sont leurs différences et pourquoi la plupart des gens se ruent-ils sur l'un plutôt que sur l'autre ? Voici quelques explications afin d'éclaircir cet engouement pour le pain complet.
Depuis quelque temps, le pain complet suscite de plus en plus l'intérêt de tout un chacun. Généralement composés de farine complète, les germes et le son de blé ne sont pas retirés au moment de la mouture. C'est ce que qualifient les professionnels en boulangerie par le terme de farine T80 allant jusqu'à T150. Ainsi, cette propriété lui permet d'être plus riche en fibres végétales dont 7,3 grammes en moyenne. De surcroît, cette action donne une farine beaucoup plus dense et donc plus lourde au moment du pesage. Contrairement au pain gris, obtenu par un mélange de farine complète et de farine blanche, le pain complet résulte de la mouture du grain en entier. En d'autres termes, l'amande contenant les protéines et glucides, le germe et le son sont écrasés simultanément au moulin. C'est ce qui lui confère cette texture particulière lorsqu'il sort du four.
Lorsqu'il s'agit de pain blanc, il faut avoir en tête le type de farine qui a été utilisé pour sa conception. De ce fait il s'agit d'une mouture incomplète du grain de blé contrairement au pain complet. La farine ne s'obtient ainsi que du grain dépourvu du germe et du son. Ce qui constitue un manque au niveau de la quantité en fibres végétales. Il contiendra de ce fait environ 80 % de protéines et d'amidon ou de glucides. Cette propriété rehausse l'index glycémique du corps. Outre cet aspect, lorsqu'on consomme uniquement du pain blanc, on aura tendance à avoir faim. Cette sensation est causée par l'insuffisance de nutriments.
Certes, d'un point de vue en apport énergétique, le pain complet et le pain blanc peuvent fournir 260 calories pour 100 grammes consommés. Cependant, leur différence réside dans le taux de vitamines, de fibres, de protéines et de minéraux. Le pain complet peut les compenser tandis que le pain blanc pas du tout. En effet, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) incite les consommateurs à ne manger que des produits complets. Cette exhortation est d'ordre sanitaire et tout à fait compréhensible. Effectivement, l'utilisation de certains conservateurs dans les pains blancs peut détériorer les organismes du corps. Aussi, d'un point de vue économique, un pain complet fait maison coûtera moins cher qu'un pain blanc acheté en rayon. La teneur en fibres du pain complet est deux fois plus importante que celle du pain blanc. Les apports en minéraux tels que le magnésium, le fer, le zinc et bien d'autres encore seront plus conséquentes dans un pain complet que dans un pain blanc. Il n'y a donc pas de raison de ne pas en consommer quotidiennement.
Si vous souhaitez faire votre pain maison (blanc ou complet), vous pouvez investir dans une machine à pain. Ce type d'appareil permet de faire du pain comme à la boulangerie sans grands efforts. Vous pouvez visitez le site fairedupain.com qui recense les meilleurs modèles de MAP dans un comparatif détaillé.
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire