Les robots cuiseurs connaissent un grand succès auprès des ménages français ces dernières années. Véritables assistants culinaires, ils promettent de vous aider de A à Z dans la réalisation de certains plats. Tiennent-ils leurs promesses ? Sont-ils simples à utiliser ? Quels sont les différentes préparations possibles ? Faut-il craquer ? Je vous en dis un peu plus dans cet article.
Bonne nouvelle, un robot cuiseur vous fera manger des légumes et des fruits. Pour ma part, le blender me pousse régulièrement à m'attaquer à de nombreuses soupes. Ordinairement, on mange plutôt « sec » à la maison, mais ce nouvel électroménager a inspiré de nouvelles idées à la vapeur.
Cela commençait par le potage de concombre au yaourt. On a également essayé la soupe tomate à l'espagnole. Pour les pommes de terre et les haricots verts, on a essayé des formes tout à fait inédites. Le mixeur nous a aussi aidés pour toutes les sauces imaginables et la mayonnaise.
De nombreuses recettes sont possibles et normalement vous recevrez un livre de recettes avec de nombreuses idées à réaliser en un tour de main.
Un robot cuiseur vous donnera également des envies de pâtes. La pizza et les quiches se préparent très rapidement grâce à cet outil culinaire. Après le travail au pétrin, la pâte doit tout de même se reposer une heure. Ce qui donne le temps nécessaire pour préparer les différents ingrédients. Mon robot cuiseur permet d'émincer la charcuterie, de hacher la viande et de râper le fromage. Concernant la farine, les pains et les brioches deviennent plus faciles à travailler avec le batteur K.
Mon appareil offre la double rotation pour une grande précision dans la consistance. Autrement, le lait, le beurre et le chocolat se travaillent dans le bol chauffant. La température de cuisson commence à 30 °C.
Pour les grandes occasions, on doit faire de nombreux plats et de type d'appareil peut être d'une grande aide. Cela commence avec les entrées chaudes à base de sauce béchamel. Sinon, nous avons déjà essayé le foie gras façon rétro à grands coups de mixeur. Dans la même lancée, on peut savourer des verrines de crevettes ou de la terrine aux fromages.
Pour la crème au champignon, ce sera plutôt la fonction blender qu'il faudra mettre en action. Sinon, le bol permet de glacer les oignons à la perfection. Comme j'ai un robot cuiseur, j'y fais mes rillettes de poulet. Toutefois, le plat qu'il faudra au moins essayer une fois dans sa vie reste le bœuf bourguignon à l'ancienne. Pourquoi ? Tout simplement car sans ce type d'appareil, c'est un plat long à réaliser qui demande beaucoup de préparations.
Si je devais citer 3 modèles, je vous dirais le célèbre Thermomix, le Moulinex Companion ou encore le Magimix Cook Expert. Néanmoins on retrouve une gamme très complète et de nombreux concurrents sont arrivés sur le marché. Parmi les références on peut citer Kenwood kCook Multi, Moulinex Cookeo, KitchenAid Cook Processor ou encore Moulinex Volupta.
Chaque appareil a ses avantages et inconvénients et si vous souhaitez en savoir, je vous recommande de visiter la boutique robot-cuiseur.info. Vous y retrouverez un comparatif détaillé des meilleurs robots cuiseurs, des tests, avis, les prix chez tous les marchands mais également des idées de recettes.
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire