Comment réaliser de bonnes crêpes savoureuses ?

Comment réaliser de bonnes crêpes savoureuses ?

Réaliser soi-même ses crêpes nécessite quelques connaissances de base. Que ce soit pour le choix des ingrédients, la préparation de la pâte et notamment pour le mode de cuisson, il faut tout de même avoir une certaine dextérité et un peu d'imagination. En effet, il existe des recettes toutes faites, mais cela ne vous empêchera pas d'y apporter votre touche personnelle pour en rehausser le goût. Voici donc 10 astuces qui pourront vous aider à vous débrouiller comme un chef.

Première astuce : choisir savamment ses ingrédients

Ingrédients spéciaux: pour une crêpe de chef

Avant de se lancer dans la préparation de la pâte à crêpe, il faut choisir de préférence des produits frais et biologiques. Aussi, le respect des bonnes proportions déterminera sa texture. De ce fait, il faudra disposer de 500 ml de lait environ, 125 grammes de farine, 5 gros œufs, 125 grammes de fleur de maïs, une pincée de sel fin, du beurre, une cuillerée à soupe de vieux rhum, un sachet de sucre roux, etc.

Deuxième astuce : se débarrasser des grumeaux pour la pâte

La meilleure astuce est de tamiser préalablement la farine et la fleur de maïs avec un chinois traditionnel. Puis le mélange des ingrédients liquides et secs doit se faire séparément. Préchauffez ensuite le lait pasteurisé jusqu'à ce qu'elle soit tiède pour que la pâte soit plus onctueuse. Pour que la préparation soit homogène, incorporez environ 2 cuillères à soupe de beurre fondu ou de l'huile d'olive. Il ne reste plus qu'à laisser reposer la pâte pendant une vingtaine de minutes avant de passer à la cuisson.

Troisième astuce : utiliser le bon matériel pour la cuisson

Poêle avec un revêtement antiadhésif: pour la bonne cuisson d'une crêpe

Actuellement, des appareils performants tels que la poêle à crêpes ou encore la crêpière électrique sont disponibles sur le marché (découvrez la boutique fairedescrepes.net pour commander votre modèle). Cependant, tout dépendra des critères d'achat. En ce qui concerne particulièrement la poêle à crêpe, il y va premièrement de sa taille qui peut varier de 22 cm jusqu'à 30 cm et plus. Outre cet aspect, les matériaux utilisés pour sa conception peuvent être de la fonte d'aluminium, de l'acier inoxydable, de la céramique ou du fer. Ensuite, il ne faut pas oublier que toutes les poêles à crêpes ne sont pas compatibles avec certains types de feux. Tels sont les cas de celles faites d'aluminium. Enfin, pour vous faciliter la tâche, l'utilisation d'une poêle dotée d'un revêtement antiadhésif est tout ce qu'il y a de plus recommandé. Cependant, il va de soi que d'autres ustensiles seront utilisés tels qu'une louche, un fouet, une spatule, un pinceau, etc.

Quatrième astuce : cuire les crêpes aisément

Avant de verser la pâte à crêpe, il faut veiller à graisser légèrement la plaque de cuisson afin que celle- ci ne colle pas. Pour cela, j'utilise un petit pinceau de cuisine résistant à la chaleur. En effet, un petit préchauffage de l'appareil s'impose. Par ailleurs, il arrive souvent que la première crêpe soit ratée. C'est le résultat d'un temps de repos de la pâte qui est insuffisant ou sinon la température de la poêle qui n'est pas optimale. Enfin, lorsque la crêpe est bien dorée des deux faces, selon la préférence, il faudra les disposer sur une assiette sèche et propre. Il suffira par la suite de les recouvrir avec du papier aluminium pour les garder au chaud si elles ne sont pas tout de suite servies.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4591